Alicia Miller descend dans les rues de la capitale de l’Irlande du Nord pour explorer les chantiers navals du Titanic, se régaler de poisson frais et célébrer la Saint-Patrick au bord de la rivière Lagan.
Temps de trajet 1h30
Hors des agendas touristiques depuis des années en raison de ses troubles politiques, Belfast est aujourd’hui une ville paisible, vibrante et fascinante avec beaucoup à offrir. Une histoire tumultueuse est évidente – elle a laissé un héritage de caractère fort à ses résidents colorés et bavards – mais l’afflux de visiteurs a conduit à la modernisation de la ville, avec des boutiques et des restaurants haut de gamme qui poussent partout, ce qui signifie que les jours passés sont laissés fermement derrière. Le passé n’est peut-être pas encore oublié, mais un engagement local pour un avenir positif et prospère signifie que les quartiers enchanteurs de la ville ne deviennent que plus accueillants de jour en jour.
Que faire
Le centre-ville très accessible à pied de Belfast, avec sa sélection de boutiques et de pubs, vaut plusieurs heures d’exploration sans hâte. Promenez-vous de Custom House Square (c’est là que la plupart des événements de la Saint-Patrick ont ??lieu) près de la rivière Lagan, jusqu’à l’hôtel de ville, en admirant le fouillis de l’architecture victorienne et édouardienne au fur et à mesure. Embarquez pour une visite en taxi noir (Billy Scott’s est l’un des meilleurs, 07798 602401) qui vous emmène au-delà des principaux monuments et dans les enclaves catholiques et protestantes pour voir les célèbres peintures murales peintes autour de la ligne de la paix. La tradition de ces déclarations politiques remonte à 1908 et des peintures murales sont toujours activement créées dans toute la ville aujourd’hui. Gribouillez un message sur l’imposante Ligne qui formait autrefois une barrière entre les deux communautés, puis demandez à votre taxi de vous déposer au Musée d’Ulster (). Un après-midi est facilement passé à explorer la collection éclectique, qui mêle art, histoire et science. Prenez une bouffée d’air frais en vous promenant dans les jardins de l’Université Queen’s, puis dirigez-vous vers l’est jusqu’au Titanic Quarter. Susie Millar est une descendante de l’un des constructeurs de navires qui a construit le Titanic avant son voyage fatidique en avril 1912; Écoutez le récit de sa famille lors d’une visite des cales de halage, de la maison du designer du Titanic, Thomas Andrews, et du sinistre et abandonné Harland and Wolff Drawing Office (). Désormais ouvert à quelques privilégiés, c’est là que le navire a été conçu, et se trouve à côté du site du futur musée du Titanic, qui ouvrira ses portes en 2012.
Où rester
Les intérieurs au style dramatique de la Malmaison Belfast (028 9022 0200,) ont fait de cet entrepôt de semences converti l’un des endroits les plus élégants de la ville. Les chambres élégantes mais confortables sont décorées dans des tons neutres; le restaurant sert un menu de saison ainsi que des hamburgers chics, et les cocktails du bar faiblement éclairé sont dangereusement bons. Plongez dans une chambre au Merchant (028 9024 7775) et profitez pleinement du spa, des restaurants, du bar jazz et de la discothèque de l’établissement de luxe.
Où manger et boire
Goûtez à la seule cuisine étoilée Michelin de la ville à Deanes (028 9033 1134), sur Howard Street. Des produits irlandais raffinés dominent le menu, notamment du poulet Fermanagh et de l’agneau Kettyle; à l’étage vous pourrez déguster un menu dégustation raffiné dans une ambiance intimiste. Michael Deane semble régner sur le perchoir culinaire de la ville; le chef populaire possède un certain nombre d’autres restaurants, et vous serez également très bien servi à son Seafood Bar ou au Deli Bistro sur Bedford Street. En dehors de l’empire Deane, l’élégant restaurant James Street South (028 9043 4310) met d’excellents produits locaux au service de plats français élégants. Pour une affaire plus décontractée, l’animé Morne Seafood Bar (028 9024 8544,) est dirigé par une poissonnerie fraîche; leurs fish and chips viennent en portions énormes et attirent la foule à l’heure du déjeuner. CoCo (028 9031 1150,), un restaurant branché du centre, sert des plats européens dans un cadre chic, mais pour un avant-goût de Belfast historique, rendez-vous au Crown Bar (028 9024 3187,). Dans une ville pleine de pubs anciens et originaux, ce repaire victorien appartenant au National Trust est un point de repère bien connu et un endroit atmosphérique pour déguster un dram de whisky irlandais.